Master Class et Récital avec François Clément à Luçon

Samedi 26 et Dimanche 27 novembre 2011
Cathédrale de Luçon

Une journée pour fêter les organistes, pour redire la place de l’orgue dans la liturgie, pour rendre grâce pour le travail de formation accomplie depuis 50 ans dans notre diocèse.

Dans le cadre des 50 ans de l’action de l’ANFOL dans le diocèse de Luçon, le service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle PLS, les professeurs du stage des jeunes organistes, l’association AMS Vendée, l’association des Amis de l’orgue de Vendée et les amis de la cathédrale accueillent l’organiste François Clément en la cathédrale Notre-Dame de Luçon les 26 et 27 novembre 2011.

Master class

  • Cet organiste virtuose mettra toute son expérience, son talent et sa passion à votre service lors de la Master class qu’il dirigera le samedi 26 novembre, de 14h30 à 17h30. Ouverte à tous et toutes, organistes, élèves d’orgue ou amateurs, une Master Class ou classe de Maître permet à des « étudiants » de suivre un cours d’interprétation donné par un expert de la discipline. Loin du cours, la Master class est un moment privilégié pour le public d’approcher François Clément, virtuose et organiste de renom.  Concert
  • Après la Master class et la messe, place au concert. François Clément interprètera des œuvres du répertoire du temps de l’Avent et de Noël, le Triptyque sur St Bertrand de Comminges entre autres. Le public pourra ainsi entendre une nouvelle fois les sonorités magnifiques de l’orgue Cavaillé-Coll. Le récital sera retransmis, comme la Master class, en direct sur grand écran.

François Clément

  • François Clément est actuellement professeur d’orgue au C.N.R. de Clermont-Ferrand et titulaire des orgues de la Cathédrale de cette même ville. 
En tant qu’interprète, son répertoire est vaste, allant du 16° au 20° siècles. Il a joué dans de nombreux festivals en France, en Grande Bretagne, en Allemagne, au Portugal et en Suisse.
    En tant que compositeur, il a écrit une suite pour orgue, ainsi que diverses autres pièces d’orgue, deux mouvements pour deux orgues, un triptyque et une sonate pour piano, des œuvres pour chœur.

L’ESSENTIEL :

  • Master Class 
dirigée par François Clément le 
samedi 26 novembre 2011 
de 14h30 à 17h30, 
Entrée pour les auditeurs : 5€.
 Inscription Master class : 30 € (demander un dossier à AMS Vendée).
  • Messe : Dimanche 27 novembre 2011 à 11h, présidée par Mgr Castet.
  • Récital de François Clément : 
Dimanche 27 novembre 2011 à 15h30, Entrée libre.

D’après le site du diocèse de Luçon : http://mouvements.catho85.org/spip.php?article1732

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.