Souscription pour Restaurer l’Orgue

Appel aux dons pour la Restauration de l’Orgue !

D’après Ouest-France – Montaigu – 04 Décembre 2014

L’orgue se dégrade progressivement : dysfonctionnements, problème de pression du vent, sonorités qui deviennent acides et désagréables. La restauration s’avère indispensable et urgente.

Un patrimoine qui s’essouffle.

Les 14 octobre 1984, l’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste était restauré par le facteur nantais, Jean Renaud, et la Ville l’inscrit alors dans son patrimoine communal. Une restauration qui augmente le nombre de jeux à 27, et l’installation d’une console en fenêtre. Depuis cette date, aucune rénovation. « Après plus de trente ans, l’orgue a besoin d’une réharmonisation complète et d’un grand nettoyage », explique l’un des quatre organistes qui accompagnent les offices religieux. Des fuites de vent rendent l’orgue asthmatique ; la poussière coince les clapets des tuyaux, certains sont bouchés. 1 500 tuyaux en bois, en zinc ou en étain dont certains mesurent plus de cinq mètres qu’il faut nettoyer.

Un puzzle musical.

En 1955, la paroisse acquiert l’orgue à 18 jeux : il vient de la paroisse Saint-Laud d’Angers ; il date de 1892. Il est reconstruit par le facteur Bauchet-Debierre. Un buffet décoratif provenant de l’ancien orgue Cavaillé-Coll, de la paroisse Saint-Ferdinand des Ternes, à Paris, y est ajouté. Il est inauguré le 4 octobre 1959 par l’organiste Jean Costa. De 16 jeux, l’orgue passera à 22 jeux, en 1961, puis à 27 jeux. C’est un des orgues les plus importants de Vendée.

Une levée de fonds pour une rénovation.

Alerté par les Amis de l’orgue, le conseil municipal du mois de septembre a décidé de lancer une souscription publique par le biais de la Fondation du patrimoine : avec cette démarche de mécénat, il s’agit de récolter des fonds pour restaurer l’orgue. Ces dons de particuliers, mais aussi d’entreprises et d’associations, sont déductibles des impôts (66 % ou 75 % de réduction).

D’autres aides financières sont envisagées : une demande de subvention est lancée près du conseil général et les fonds d’une réserve parlementaire pourraient être sollicités.

Cet appel au don pour soutenir la restauration de l’orgue est possible en remplissant un coupon-réponse disponible à la mairie de Montaigu ou en se connectant au site de La Fondation du patrimoine des pays de la Loire où chacun peut donner en ligne : Pour faire un don, cliquer ici

Contact : aomontaigu2[arobase]gmail.com
(L’arobase a été volontairement masqué en raison des robots spammeurs !)

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.